Pédagogie

Adapter les ateliers pour être au service de vos attentes.
Croiser des approches différentes pour être au service des jeunes.

Adapter les ateliers

__
Z

Adaptation

L’atelier est modulé pour s’ajuster aux objectifs de la structure, à l’effectif, au temps imparti, à ce qui se passe dans le groupe le jour même.

w

Échanges

Des échanges nombreux en petits groupes dans un cadre de bienveillance et d’écoute mutuelle.

}

Rythme

Une alternance fréquente entre apports théoriques, temps d’échanges, temps d’introspection, jeux et mises en situation.

Valorisation

Un focus positif sur les forces, qualités et capacités de chacun(e).

h

Clarté

Simplicité et concision des explications, des exemples, des consignes, des documents.

Jeu

Des mises en situation pour susciter émotions et plaisir, apprendre avec le corps.

Croiser des approches différentes

__
Communication Non Violente (CNV)

Ce processus simple et puissant est au service du dialogue, de la coopération et du bien-être de chacun. Il permet d’identifier et de prendre soin de ses émotions et des conditions de son bien-être (« besoins »). Il invite à l’authenticité et à l’écoute.

MBTI

Cette typologie de personnalité aide à avoir des réponses claires à ces 4 questions importantes :

  • D’où tirez-vous votre énergie ? 
  • Comment recueillez-vous les informations ? 
  • Comment prenez-vous vos décisions ? 
  • Comment gérez-vous votre temps ? 

Elle permet d’identifier les qualités et les besoins de sa personnalité, ainsi que les faiblesses et les excès possibles.

Intelligences Multiples et Natures Multiples

Ces grilles de lecture permettent d’avoir une vision plus complète et variée des formes que peut prendre l’intelligence. On y découvre aussi ses principales motivations et tendances de comportement. En croisant ses intelligences et ses natures fortes, on peut trouver quelles activités professionnelles et personnelles nous permettent de nous épanouir.

Ennéagramme

Cette typologie de personnalité nous éclaire sur nos comportements et émotions habituels. Elle met en lumière nos motivations inconscientes et nos évitements.  Elle donne des pistes d’évolution pour faire rayonner nos qualités principales et réduire nos excès. Cette approche est aussi très utile pour comprendre le fonctionnement différent des autres (collègues, famille, amis…).

Kasàlà

Inspiré de pratiques rituelles d’Afrique centrale, le kasàlà est une pratique d’affirmation de soi puissante pour se grandir, oser briller, et devenir plus à l’aise à l’oral. Il s’agit d’écrire puis de déclamer un texte poétique célébrant ses qualités, ses valeurs, ses rêves, ses origines…

théâtre d'impro

Cette pratique créative développe le lâcher-prise, la confiance dans ses idées et l’écoute de l’autre. Une fois le stress du néant dépassé, chacun se rend compte qu’il fourmille de bonnes idées et peut être à l’aise sous le regard des autres.

Peter Koenig System

Spécialiste de la relation à l’argent, Peter Koenig a développé un outil simple et efficace pour réintégrer l’énergie que nous rejetons sous la forme de projections extérieures et d’interdits. Prenant la forme d’une paire de phrases à répéter, cet outil nous permet  de mieux nous adapter aux situations de la vie, qu’elles soient financières ou autres.

Témoignages

__
|

« 3 matinées d’atelier très intéressantes et plusieurs révélations. J’ai été touchée par la qualité de l’animation et des exercices proposés. Super gestion du temps : Thibaut a l’art pour alterner des temps rapides et des temps plus posés. Je ne me suis jamais sentie pressée ou ennuyée. »
_   
Gwendoline – 25 ans
Participante au parcours Connaissance de Soi lors du festival Fabrik à Declik

|

« Notre association avait besoin de clarifier la place de l’argent dans son fonctionnement et le rôle de chacun à ce sujet. Thibaut a été à l’écoute de nos attentes et de nos possibilités. Il nous a proposé 2 ateliers de 3 heures qui ont permis d’éclaircir nos liens individuels et collectifs à l’argent. Cela va fortement contribuer à une prise en main collective des sujets pécuniaires, ce qui est un soulagement important quand on dirige une association ! » 
_   
Siméon Baldit de Barral
Président de l’association On The Green Road

|

« Je ressors très positive. Animation douce et joyeuse. J’ai apprécié l’alternance de temps seuls, de temps d’échanges, de jeux, de pauses. »
_   
Laure – 21 ans
Matinée cohésion de groupe avec Graines de Pâtissier

 

|

« J’apprécie beaucoup l’enthousiasme et l’habileté que Thibaut déploie pour partager les diverses approches auxquelles il s’est formé. Sa clarté mentale et pédagogique, associées à sa grande qualité d’écoute du vivant ont un impact très puissant auprès des jeunes, notamment en leur permettant d’être accompagnés sur une grande variété de situations. »
_   
Christophe Vincent
Formateur en Communication Non Violente 

© 2019 Coaisance - Crédits et Mentions légales | Réalisation : Marie Le Gal